28/02/2012

Lundi 27 février


L'équipage n°44 est parti de Chefchaouen à 8h30 en direction de Meknès. L'ensemble des équipes avaient rendez-vous avec l'association Maroc Handicap à 13 heures sur le site de Volubilis.

Volubilis est une ville antique romaine située sur les bords de Oued Khoumane, rivière de la banlieue de Meknès (Maroc), non loin de la ville sainte de Moulay Idriss Zerhoun où repose Idrîs Ier. Le nom de la ville vient du latin volubilis signifiant "qui tourne, qui a un mouvement giratoire". Le nom berbère de la ville est Walili, Oualili, ou Walila (arabe : walīlā وليلى) qui désigne la fleur de liseron. La ville vivait du commerce de l'huile d'olive. On retrouve dans les ruines de nombreux pressoirs à huile.


Meknès

Les équipes ont déposé leurs différents dons dans un fourgon de l'association Maroc Handicap qui les emmènera à Al Jadida lors de la dernière journée et où les équipes les récupèreront pour les remettre aux enfants parrainés.

Yannick et Patrick ont ensuite profité du soleil marocain et roulé jusqu'à Meknés (arabe : مكناس ) l'une des plus grandes villes du Maroc et qui tire son nom du berbère Meknassa du nom de la tribu fondatrice de la ville. Elle est le chef-lieu de la région administrative de Meknès-Tafilalet, au nord du pays. La ville est située à 150 km à l'est de Rabat et à 60 km à l'ouest de Fès. C'est l'une des quatre villes impériales du Maroc. Elle fut la capitale du Maroc durant le règne de Moulay Ismaïl (1672-1727). La ville historique de Meknès est placée sous la protection de l'UNESCO depuis 1996.

1 commentaire:

  1. merci Yannick pour ton message d'hier.....que j'ai lu ce matin. Bonne continuation, sommes de tout coeur avec la belle équipe que vous formez.
    Jean Philippe

    RépondreSupprimer