03/03/2012

Vendredi 2 mars


L'étape du jour conduisait Yannick et Patrick d'El Mharech à Agdz. Agdz (en arabe : اڭدز) est située dans la région de Sous-Massa-Draâ, à environ 65 km au sud de Ouarzazate et 92 km au nord de Zagora.

Agdz, dont le nom signifie « lieu de repos », se trouve sur l'ancienne route des caravanes reliant Marrakech à Tombouctou. Longtemps capitale de la région de Mzgita au nord de la vallée du Draâ, elle a joué un rôle économique important. Puis, en raison de la sécheresse des années 1970-1980 et des facilités des moyens de transport, elle a perdu de son importance, une grande partie de la population étant obligée de partir en ville pour aller chercher du travail.

Dominée par le djebel Kissane, on y accède depuis Ouarzazate par la route qui franchit le djebel Tifernine, au col de Tinifift (1 660 m). Le souk hebdomadaire se tient le jeudi. Il existe aussi, surtout dans la rue principale, des commerces vendant les tapis berbères caractéristiques de la région de Taliouine.

Agdz

Yannick et Patrick ont quitté l'Oasis d'El Mharech à 8h avec un temps chaud. Ils ont parcouru 40km de pistes dans une plaine entourée de montagnes. Les équipes se sont arrêtées dans une école où elles ont remis leurs dernières affaires scolaires.

Nos deux pilotes ont ensuite pris l'option de quitter la piste afin de soulager la voiture et rejoindre Agdz.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire